Région Alpine emblématique, dotée d’une population rude et travailleuse, la Haute-Savoie a toujours fait preuve d’un dynamisme exemplaire. Cet engouement au labeur conjugué à une forte ouverture sur l’extérieur l’ont conduite à un développement exceptionnel. Pour autant il est encore tout à fait possible de s’y ressourcer dans des espaces préservés.
La Haute-Savoie, « La Sabaudia », pays des sapins, est une terre de contrastes où les plaines s’opposent aux plus hauts reliefs, où les villages de montagne se démarquent des sites industriels à la pointe de la technologie, où le paysan élabore la Tome, l’Abondance et le Reblochon tandis que le moniteur de ski encadre des clientèles diversifiées sur des domaines skiables de renommée mondiale.
La basse vallée de l’Arve, très dynamique s’est enrichi au fil des années de dizaines de PME qui officient parfois dans des secteurs industriels extrêmement pointus. De part et d’autre on accède rapidement à des zones beaucoup moins urbanisées où il fait bon vivre.
Le département offre une diversité d’ambiances et de paysages peu commune. Les secteur du Salève et de l’Albannais sont particulièrement buccoliques. Quant aux rives du Rhône elles sont sans communes mesures avec les sommets du Mont Blanc…
Le lac d’Annecy et ses eaux limpides est particulièrement agréable en toute saison. Son environnement, sa vieille ville et sa piste cyclable mérite une bonne journée de visite.
Le massif du Mont Blanc est un lieu incontournable. Chaque année, des milliers de visiteurs envahissent la vallée de Chamonix. Avoisinant les 5 000 m d’altitude, le Mont-Blanc au côté de L’Elbrouz sont les plus hauts sommets d’Europe.
Les eaux glaciaires du Mont-Blanc ont formé une profonde vallée qui s’étire jusqu’à Genève, en Suisse. Située sur un coteau plein Sud au pied de la chaine des Fiz, la commune de Passy bénéficie d’un positionnement central et permet de profiter pleinement et très rapidement de toute la région du Mont Blanc. Très envié pour son ensoleillement le coteau est particulièrement agréable. On le surnomme la petite Nice du département.
La réserve naturelle de Sixt-Passy est la plus importante de France. Ses immenses falaises calcaires racontent 90 millions d’années de l’océan Alpin. Les lac d’Anterne et de Pormenaz sont facilement accessibles.
Au-dessus du gîte, les lapiaz du désert de Platé entaillent la roche calcaire sur de nombreux affleurement rocheux. Les spéléologues peuvent visiter de profondes diaclases tandis que les randonneurs s’évadent en surface .
Les énormes bouquetins de la tête du Colonney sont magnifiques et totalement inoffensifs. Il faudra toutefois marcher plusieurs heures pour pouvoir s’en approcher.
En moyenne montagne les familles sportives peuvent profiter d’un vaste réseau de sentier très bien entretenu et parfaitement fléché.
Pour les personnes aguerries la haute montagne est désservie par plusieurs téléphériques. Elle regorge d’ascensions glaciaires, rocheuses et mixtes. Plusieurs Compagnies des Guides disposent de professionnels pour vous encadrer.