Le Mont Blanc  
 

Découverte du massif du Mont-Blanc par secteur. 

Le mode automatique vous donne une vue synthétique et rapide du massif. Si vous souhaitez lire les textes le mode manuel est préférable.

 

 
visite region
Le Tour
Un secteur très abordable en terme de difficulté. Sur le versant Français, belles courses principalement neigeuses, fréquentées mais jamais surpeuplées : aiguille du Tour (3542m), petite fourche (3520m), aiguilles du Chardonnet (3824m)…
Le Tour
Depuis les sommets, les panoramas sont magnifiques et passent par une succession de plans qui donnent beaucoup de profondeur au cadre. Ici l'aiguille du tour, versant Ouest.
Le Tour
Col supérieur du tour (3350m), frontière entre la France et la Suisse. Au fond à droite l'aiguille du Chardonnet (3824m) avec en partie gauche la très belle arête Forbes.
Le Tour
En versant Suisse on grimpe sur un rocher extraordinairement coloré à l’aiguille d’Orny (3167m) mais aussi au Portalet (3344m).
Le Tour
L'aiguille du portalet avec en premier plans les énormes blocs de granit charriés par le glacier, superbe!!!
Le Tour
Dans les secteur de Saleina et de l’A neuve superbes ambiances, sauvage et préservé.
Le Tour
Courses neigeuses beaucoup plus techniques, au Dolent (3823m) , aiguille de l‘Amône (3584m), Grande Lui (3509m), ainsi qu'en face nord d‘Argentière (3909m)...
Le Tour
Les refuges Albert 1er en France et d’Orny en Suisse sont facilement accessibles lorsque les remontées mécaniques fonctionnent.Albert 1er gardé de mi-juin à mi septembre (137 places). Tél 04.50.54.06.20. Accès en 2H00 depuis sommet du Télécabine du Tour.
Argentière
Très fréquenté l’hiver et au printemps par les alpinistes confirmés, le bassin d’Argentières donne accès à « la cour des grands ». La station de ski de Lognan/les Grands Montets permet quelques escapades hors piste très prisées durant tout l'hiver.
Argentière
Versant Ouest du Chardonnet au soleil couchant du mois de Novembre et sans aucun filtre de couleur. Les rochers ont été 'platré' suite à une importante chute de neige. Très beau mais totalement impraticable dans ce genre de conditions.
Argentière
De très belles randonnées à ski au col d’argentière et du tour Noir sont possible à la journée depuis la station de ski des Grands Montets.
Argentière
Forte concentration d’ascensions d' envergures, au Dolent (3823m), au Triolet (3870m), aux courtes (3856m), aux droites (3984m), à l’aiguille Verte (4122m). Presque toujours en face Nord et sur de grandes dénivelées.
Argentière
Face Nord de l'aiguille d'Argentière. Beau mais un peu technique tout de même ! La montagne ça se gagne...
Argentière
Aiguilles rouges du Dolent, fière allure n'est-ce pas ?
Argentière
Ici, Le fond du bassin en hiver. Pour info, l'été, escalades moins engagées sur l’échine rocheuse situé entre le refuge et l’aiguille d’argentière sur un magnifique granit entre 3000 et 3500m sinon quelques très grands itinéraires de part et d‘autre du bassin.
Argentière
Ambiances haute montagne garantie. A 2771 m le refuge d'Argentière est gardé de fin février à mi-mai et de fin juin à mi-septembre (150 places). tél 04.50.53.16.92. Accès en 2HOO depuis le sommet du téléphérique de Lognan.
Aiguille Vertes
l'aiguille verte (4122m) est un magnifique sommet. Son ascension n'est possible qu'aux montagnards d'expérience. La voie normale de descente (par le couloir Whymper) est longue et délicate notamment par mauvaise condition de neige.
Aiguille Vertes
Vue depuis Chamonix l’aiguille des Drus est d’une éloquente de beauté. Son ascension reste un superbe défi réservé aux grimpeurs émérites. Depuis les grands éboulements de ces dernières années les face Sud-ouest et Nord sont un peu délaissées.
Aiguille Vertes
La traversée des drus et l’ascension d’autres aiguilles périphériques restent d’actualité mais une simple montée au refuge de la Charpoua (2841m) plonge déjà dans l‘ambiance des grandes voies.
Aiguille Vertes
On trouve des escalades beaucoup plus abordables dans le secteur Moine, Nonne, Évêque (3400m). En photo, l'arête entre la Nonne et l'Evèque avec dans le fond l'arête des Ecclésiastiques qui remonte jusqu'au sommet de la Verte.
Aiguille Vertes
Pour les grandes courses mixtes, les versants sud des Droites (3984m) et des Courtes (3856m) sont idéales en début de saison.
Aiguille Vertes
Détail sur la face Sud des droites (3984m). Je tiens à signaler tout au fond du bassin de talèfre,la pointe Isabelle (3761m) qui est une belle et longue course classique.
Aiguille Vertes
L’accès au refuge du Couvercle par la mer de glace oblige à employer des crampons. Bien qu’aménagé, le passage des échelles nécessite prudence et attention. Refuge du Couvercle gardé de mi-juin à mi septembre (150 places), tél 04.50.16.92. Accès en 4H00 depuis train du Montenvers.
Grands Jorasses
Dans une ambiance austère, l’immense face nord des grandes Jorasses (4208m) impose vraiment le respect. Dans ce secteur on ne joue pas car chaque ascension exige un fort engagement personnel.
Grands Jorasses
L'aiguille de l'Eboulement (3700m), de Leschaux (3760m) ou la face rocheuse des petites Jorasses (3649m) sont un peu plus accueillante mais présentent tout de même de très grandes faces !
Grands Jorasses
Ici le calme après la tempète avec dans les lointains les sommets du Valais (situés en Suisse). On peut remarquer la silhouette très caractéristique du cervin qui se détache dans le ciel.
Grands Jorasses
Le col des Grandes Jorasses 3825 m tout de même !!!
Grands Jorasses
La très belle arête des Périades (3500m).
Grands Jorasses
On trouvera une alternative à ces itinéraires d’exceptions dans l’ascension des arêtes de rochefort (4001m) ou de la dent du géant (4013m).
Grands Jorasses
Le refuge de Leschaux (12 places) gardé de mi-juin à mi-septembre. tél 06.73.10.29.47
Aiguille de Chamonix
Depuis l’église de Chamonix, ce groupe de faces rocheuses élancées impressionne beaucoup et contribue largement à l‘atmosphère très haute montagne du village. Vous citer tous les itinéraires d'escalade de ce secteur serait déjà fastidieux.
Aiguille de Chamonix
Ici aiguille de l'M ( 2844m) avec en prolongement les Grands Charmoz (3482m). A gauche et 'platrée' de neige l'aiguille de la République (2552 m) particulièrement belle et élancée.
Aiguille de Chamonix
L'aiguille de Blaitière (3522m) et l'aiguille du Plan (3673m) fraichement repeintent par Dame Nature. Voies rocheuses d'une certaine ampleur mais qui sortent rarement au sommet. Maitrise de la pause des coinceurs indispensable. Rocher extraordinaire.
Aiguille de Chamonix
La célèbre aiguille du Midi (3842m) avec au sommet du piton un relais radio.
Aiguille de Chamonix
Le téléphérique transporte chaque année des milliers de touristes. Il permet aux alpinistes d’accéder sans effort à la vallée Blanche. S'il n'était pas là, il faudrait environ deux journées de marche pour atteindre le sommet.
Aiguille de Chamonix
Vue sur le partie haute de la Vallée Blanche. Cet itinéraire de renom vous plonge au cœur du massif. Le décor est fascinant. C’est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’immerger au moins une fois dans une ambiance haute montagne.
Aiguille de Chamonix
L'arête de l'aiguille du Midi peut être très effilées en plein hiver. Les cordes installées par le personnel du téléphérique facilitent la descente mais avec les chaussures de ski c'est toujours un peu délicat...
Aiguille de Chamonix
Le versant Mer de glace, qu’on appelle l’envers des aiguilles présente la même architecture et les mêmes possibilités que le coté Nord-Ouest mais avec le soleil dès le matin (montée en refuge obligatoire). La 'Mecque' de l'escalade rocheuse est peut-être dans ce coin...
Aiguille de Chamonix
Refuge de l'envers des Aiguilles (60 places), 2523m, gardé de mi-juin à mi- septembre. tél 06 86 12 04 79. Accès en 3H00 depuis le Montenvers (train).
Aiguille de Chamonix
refuge du plan des Aiguilles (40 places), 2233m, gardé de mi-juin à mi septembre, tél 06 85 17 31 25 . Accès en 10 minutes depuis le téléphérique.
Aiguille de Chamonix
Refuge du Requin (50 places), 2516m, gardé de janvier à mi-mai et de mi-juin à mi-septembre Tél 04.50.53.16.96 . Accès en 3 ou 4 heures depuis le Montenvers (train).
Mont-Blanc
Du haut de ses 4807m, le Mont Blanc étire ses puissantes arêtes et domine toute l'europe. Une renommée internationale et une ascension à ne pas sous-estimer.
Mont-Blanc
Certains limitent leur expérience alpine à ce seul et unique objectif. Une ascension (de masse) tout de même intéressante mais peu représentative des valeurs Alpines.
Mont-Blanc
Côté droit de l'image, l’arête Nord-Est du Dôme du gouter (4304m) borde l’énorme glacier des Bossons. L’itinéraire d’ascension des grands Mulets remonte tout l’ensemble. Il est de plus en plus délaissé car exposé à de grosses chutes de séracs.
Mont-Blanc
A gauche sur l'image, l’itinéraire des trois Mont-Blanc, Mt Blanc du tacul (4248m), Mont Maudit (4465m) et Mt Blanc est particulièrement esthétique. Il est toutefois un peu moins fréquenté car plus technique et plus engagé que la voie normale.
Mont-Blanc
De trois sommets évovoqués précédemment plongent, côté Sud et Est, de beaux et nombreux satellites rocheux entre 3500m et 4000 m d‘altitude.
Mont-Blanc
Ces groupes rocheux d’accès « facile » depuis le téléphérique sont d'autres hauts-lieux de l’escalade estivale, ils rivalisent avec les aiguilles de Chamonix.
Mont-Blanc
Gros plan sur la Pyramide du tacul et ses 3468m. Compter une bonne journée d'escalade pour réaliser l'ascension et revenir au téléphérique de l'aiguille du midi.
Mont-Blanc
Une 'simple' randonnée glaciaire entre l'aiguille du Midi et la pointe Helbronner est déjà une excellente expérience. Les jours sans vent cette escapade est aussi réalisable en télécabine.
Mont-Blanc
La face Nord du Mont Maudit (4465m) peut être un objectif d'ascension en soi. Ne jamais stationner sous les séracs (chaos de glace) qui peuvent s'ébouler sans prévenir. Précisions : En hiver, les couloirs et goulottes de glace prennent le relais des courses estivales, versant vallée Blanche et bassin du géant.
Mont-Blanc
Le col de la Brenva (4300m) et le sommet du Mont Blanc. On évite le ressaut rocheux par la gauche. C'est le passage du 'mur de la côte'. Il faut être vigilant surtout à la descente car c'est un peu raide.
Mont-Blanc
Le Mont Blanc et la face Nord de Bionnassay (4052m). La voie normale du mot Blanc franchit le gros triangle rocheux de l'aiguille du Gouter (partie gauche de l'image). On devine la trace d'ascension sur la neige.
Mont-Blanc
Le refuge des Grands Mulets 3051m (68 places), gardé de avril à mi septembre. Tél 04 50 53 16 98 Accès en 3H30 depuis la gare intermédiaire du téléphérique de l'aiguille du midi.
Mont-Blanc
Le refuge du Gouter 3817m (116 places officiel mais en surcharge totale tout l'été), gardé de juin à octobre. tél 04 50 54 40 93. Accès en 5 à 6HOO.
Mont-Blanc
Le refuge Vallot, 4362m, (30 personnes environ) non gardé, abris sommaire et un peu délabré (souvent très sale) à n'utiliser qu'en ultime recours. Balise radio à l'intérieur.
Dome de Miage
A l’extrémité sud/ouest du massif, le glacier de Tré la tête et les sommets alentours forment un grand cirque allongé. Des courses de neige souvent pas trop dures sont possibles depuis le refuge des conscrits qu‘on atteint en une bonne journée de marche
Dome de Miage
Le mont Tondu (3196m), la Bérangère (3425m) et les dômes de Miages (3870m) sont les plus connus. Sur la photo, une cordée en final sur la superbe arête des dômes.
Dome de Miage
En conditions favorables et un cran au-dessus, on peut également s’aventurer secteur Lex Blanche ( 3697m), aiguille de Tré la Tête (3930m), aiguille des Glaciers (3816m).
Dome de Miage
Depuis le col des dômes vue la face Ouest du Mont Blanc.
Dome de Miage
Ici, une cordée au petit matin vers le col infranchissable, 3350m, lors de l'ascension des Dômes de Miages.
Dome de Miage
Au printemps belles randonnées à ski dans le cirque ou sur le glacier d'Armancette.
Dome de Miage
Ici, vue sur la face Nord de l'aiguille de Bionnassay (ascension exposée aux séracs) préférez l'itinéraire en traversée depuis le refuge Durier. A signaler secteur Savoie, l’ascension du dôme des glaciers (3592m) qui est aussi une très belle course d’initiation.
Aiguille Rouge
Le massif des aiguilles rouges borde la vallée de Chamonix. Deux téléphériques en facilitent l'accès presque toute l'année. Les sommets culminent entre 2500 et 2900 m environ.
Aiguille Rouge
Belvédère le plus proche du Mont Blanc, le massif est très fréquenté tout au long de l’année pour ses nombreux points de vue et l‘ensoleillement généreux de ses flancs Sud.
Aiguille Rouge
L'extrémité Nord Est est un peu moins fréquentée car plus éloignée des téléphériques. Plusieurs sentiers permettent de jolies balades notamment le réputé 'Balcon Sud'.
Aiguille Rouge
Malgré son air débonnaire, ce petit massif peu surprendre. Le matin se méfier des névés la neige peut y être très dure et occasionner de dangereuses glissades. Enfin, en cas d’orage, la foudre y est particulièrement active, fuyez impérativement les arêtes.
Aiguille Rouge
Les lacs Noirs, lac du Brévent, lac Cornu, Lac Blanc, lacs des Chésery sont très intéressants pour de la randonnée pédestre.
Aiguille Rouge
Le lac Blanc (dont les eaux ont changé de couleur) demeure un grand spot de la promenade en famille au départ du téléphérique de la Flégère.
Aiguille Rouge
L’été c’est le domaine de l’escalade de proximité. Les secteurs sont nombreux sous forme d’école ou de voie avec ou sans sommet. Concernant la difficulté chacun y trouvera son compte..
Aiguille Rouge
L’hiver les stations de ski du Brévent et de la Flégère forment un beau domaine. On y pratique le ski sur piste et hors piste. Les amateurs de free-ride s’y régalent
Aiguille Rouge
Les skieurs de randonnée peuvent aussi s’exprimer sur des parcours en versant Nord (prudence).
Fiz et Aravis
Classé réserve naturelle, le grand bastion rocheux des Fiz ajoute un charme indéniable à la région.
Fiz et Aravis
Extrémité Sud du massif du Chablais et contrefort du géant des Alpes il réserve des coins de nature sauvage avec des vues tout à fait exceptionnelles sur le massif du Mt Blanc.
Fiz et Aravis
L'aiguille de Varan (2544m) domine la plaine, le lac de Passy et la petite ville de Sallanches. A proximité on trouve les fameux Lapiaz (érosion calcaire d'un type particulier) qui vous plongent dans un cadre très inhabituel.
Fiz et Aravis
En s'écartant légèrement des sentiers, les amateurs de tranquillité dénicheront ici de petits coins de paradis dans une atmosphère des plus buccolique.
Fiz et Aravis
Le lac d'Anterne (sur la photo) et le lac de Pormenaz sont attirants mais je vous conseille également le vallon de Villy qui ne manque pas de charme.
Fiz et Aravis
Les contreforts calcaires des Aravis situés au Sud-Est de Sallanches sont un peu dans le même esprit. Sur la photo, le côté Ouest du massif (secteur de la Clusaz).
Fiz et Aravis
Promenades en famille ou ascensions rocheuses sur un beau calcaire, tout est possible.
Fiz et Aravis
A la fin du printemps ou en automne, il est souvent possible d'approcher les animaux. En été il est plus sage de se munir d'une paire de jumelles.
Fiz et Aravis
En hiver, possibilité de ski de randonnée sur les deux versants. Toutes les combes Ouest sont très fréquentées le week-end. Ski de piste possible sur les domaines de la Croix Fry ou de la Clusaz.
Fiz et Aravis
Vue hivernale de la pointe Percée (2750m) point culminant des Aravis. Au pied, la combe de Doran.
Fiz et Aravis
Le refuge de Varan bénéficie d'un panorama unique sur le massif du Mt Blanc. Gardé de d'avril à octobre et WE en hiver (30 places), accessible en 2H00 depuis le Plateau d'Assy. Tél 06.88.47.10.62
Fiz et Aravis
Niché au centre d'un grand synclinal calcaire le refuge de Platé est gardé de mi-juin à mi-septembre (35 places), accessible en 3H00 depuis Praz-Coutant, tél 04.50.93.11.07
Val D'Aoste
Le versant Italien du massif tombe d'un seul jet dans la vallée. Le val Véni (sous le Mont-Blanc) et le val Ferret (sous les grandes Jorasses) sont deux vallées très accueillantes qui longent tout le massif. Elles sont en partie accessible aux voitures.
Val D'Aoste
Le téléphérique d'Helbronner permet de venir observer de près la très belle face Sud-Est du Mont Blanc. Il permet également aux alpinistes Italien de venir prendre pied sur le glacier du Géant et d'accéder à la vallée Blanche.
Val D'Aoste
Vue hivernale du Mont Blanc, à droité le glacier de la Brenva.
Val D'Aoste
Levé de soleil sur le mont Blanc de Courmayeur 4748m, situé dans le prolongement Sud du sommet Français. Vue ainsi, ça n'a l'air de rien dans la réalité c'est tout autre chose....
Val D'Aoste
L'aiguille Noire de Peuterey 3773 m et l'arête de Peuterey.
Val D'Aoste
Magnifiques, sauvages et élitistes, le secteur du Brouillard requièrent haut niveau technique et grande expérience. L’engagement y est plus que certain.
Val D'Aoste
Versant Sud ouest du Mont Blanc, secteur arête du Brouillard.
Val D'Aoste
Au dessus du val Ferret on reste dans le même esprit que le côté Français avec de très grands itinéraires à partir du refuge Boccalate ou de Frébouze.
Val D'Aoste
Ici le versant Sud des Grandes Jorasses dans les brumes matinales d'un mois de novembre. Cette face est utilisée comme voie de descente et voie normale d'ascension.
Val D'Aoste
Moins exigeantes, les escalades récentes proches du refuge de Dalmazzi (dans les monts Rouges du Triolet et en dessous du refuge) sont très belles et raviront le grimpeur moderne.
Val D'Aoste
En fond de vallée juste avant le Grand col Ferret 2537 m (frontière entre la Suisse et l'Italie) le glacier de Pré de Bar se meurt en douceur dans la pente.
Val D'Aoste
Le refuge Torino 3371m (160 places) situé sur la frontière Franco-Italienne est accessible en téléphérique depuis les deux côtés. Gardé de juin à septembre tél 00 39 0165 844 034
« »